Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers Mission d'évaluation de l’accès aux droits sociaux La dette des établissements publics de santé

Actualités

Réforme territoriale : le nouveau visage de la France.

Crée le 24/07/2014
Les députés ont adopté ce 23 juillet le premier volet de la réforme territoriale consistant en un redécoupage de la carte de France en 13 grandes régions et le décalage du calendrier électoral. Un second texte sera débattu à l'automne pour clarifier les compétences de chaque collectivité.

Sur 551 votants et 466 exprimés (soit 85 abstentions), les 261 voix pour l’ont emporté sur 205 voix contre.

Le projet de réforme renforce les Régions en diminuant leur nombre et en leur donnant la taille critique « pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. » Les compétences seront redistribuées. Les régions géreront les lycées et les collèges. « Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures. Elles disposeront de moyens financiers propres et dynamiques et seront gérées par des assemblées de taille raisonnable. Ce qui veut dire moins d’élus. »



Inscription à la newsletter