Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers Mission d'évaluation de l’accès aux droits sociaux La dette des établissements publics de santé

Actualités

Lutte contre le gaspillage : de nouvelles mesures adoptées par l'Assemblée.

Crée le 22/05/2015
Lors de l’examen cette semaine du projet de loi sur la transition énergétique, de nouvelles dispositions visant à lutter contre le gaspillage alimentaire ont été adoptés.

La lutte pour faire reculer de moitié le gaspillage alimentaire en France d’ici 2025 concerne tous les acteurs de la chaine alimentaire : prévention du gaspillage, don ou transformation pour la consommation humaine, valorisation pour l’alimentation animale, compost ou valorisation énergétique, etc.

Trois amendements cosignés avec Guillaume Garot ont donc été adoptés à l’unanimité (cf les documents en téléchargement) dont le troisième interdisant aux grandes surfaces de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

- Le premier inscrit dans la loi la hiérarchie des actions à mettre en place contre le gaspillage par chacun des acteurs (prévention, consommation humaine, valorisation vers l’alimentation animale, compost, valorisation énergétique) et sur la dimension locale, essentielle pour mettre en lien les acteurs d’un territoire

- Le second a trait à l’éducation et ajoute la lutte contre le gaspillage dans le parcours scolaire

- Le troisième rend systématique la mise en place d’une convention pour le don des invendus alimentaires consommables entre les commerces alimentaires d’une surface de plus de 400 mètres carrés et les associations d’aide alimentaire. Tous ces magasins devront se doter d’une telle convention d’ici au 1er juillet 2016, sous peine de sanctions.

Le vote solennel sur l’ensemble du texte sera effectué mardi après-midi.



Inscription à la newsletter