Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers Mission d'évaluation de l’accès aux droits sociaux La dette des établissements publics de santé

Actualités

Accueil des réfugiés : c'est le devoir de la France.

Crée le 09/09/2015
L’Europe fait face à un drame humanitaire sans précédent. Elle doit tout faire pour accueillir dignement les milliers de réfugiés qui fuient la guerre et les massacres essentiellement en Syrie et Irak.

Selon l'expression de Michel Rocard, « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde,... mais elle doit en prendre sa part ». C’est le devoir de la France. Le droit d’asile fait partie intégrante de l'histoire de notre pays. Une histoire marquée par des générations d’exilés, de réfugiés, venus faire la France.

Une politique d’ensemble à l’échelle européenne est nécessaire. C’est le sens du plan d’action élaboré par la France et l’Allemagne pour un mécanisme permanent et obligatoire d’accueil des réfugiés afin de répartir équitablement l’effort entre tous les pays européens.

Si la France doit prendre toute sa place dans cette politique européenne, cette crise trouve un écho particulier dans un département comme le Gers dont l’histoire se confond avec l’accueil des italiens antifascistes, des  républicains espagnols puis des réfugiés alsaciens fuyant la barbarie nazie en 1940.

Je soutiens avec force l’appel à mobilisation des communes gersoises et des citoyens, lancé lundi par mon collègue Mr Philippe MARTIN en rappelant la mise à disposition du service du Numéro Vert Social pour toute démarche en faveur des réfugiés dans notre département : 0 800 32 31 30.

A la tentation du chacun pour soi et de l’enfermement dans les frontières qui conduit à la confrontation et à l’exclusion, François Hollande et le Gouvernement opposent une vision solidaire, seule capable d’éviter « une crise humanitaire gigantesque ». C'est l'honneur de la France.




Inscription à la newsletter