Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers Mission d'évaluation de l’accès aux droits sociaux La dette des établissements publics de santé

Actualités

Être aîné(e) dans le Gers // Être aimé(e) dans le Gers.

Crée le 19/10/2015
Le Conseil Départemental vient de publier le premier guide pratique destiné aux personnes âgées et leurs familles.

Avec plus 60 000 personnes âgées, soit le tiers de sa population, le Gers affiche un des taux les plus élevés de France. La proportion de personnes âgées dépendantes y est également l’une des plus fortes de France avec 11,2% de la population, contre 8% au plan national.

Ces séniors, et leurs familles, restent la priorité du Conseil Départemental qui consacrera, en 2015, comme chaque année, 60 M€ à sa politique gérontologique.

La solidarité en direction de nos aînés est le premier budget du Département.

L’ensemble des dispositifs qui composent cette politique ont pour caractéristique de permettre un accompagnement de nos aînés dès les premiers signes de la dépendance et jusqu’à la fin de vie.

Ce guide rappelle que l’action du Conseil Départemental est ancrée dans le quotidien des gersois et en particulier dans les moments importants de leur vie.

Trois « marqueurs » clés de ce soutien :
-    le maintien à domicile aussi longtemps qu’il est possible avec le versement de l’APA
-    la prévention de la maladie d’Alzheimer
-    l’amélioration de la prise en charge dans l’une des 40 maisons de retraite ou établissements médicalisés du Gers.

Ce guide n’a pas seulement vocation à présenter les politiques du département, il apporte aussi à nos anciens des renseignements pratiques sur le soutien que peuvent leur offrir toute une série d’organismes et d’associations (Coders, France Alzheimer, Coderpa, MDPH …).

Ce guide  répond à la plupart des questions pratiques que se posent nos anciens et leurs familles au gré de l’évolution des besoins des personnes concernées et de leur état de dépendance. Il fournit tous les contacts nécessaires pour obtenir les bonnes informations, faire les bons choix, dans l’intérêt de la personne aimée.

« Je veux vivre chez moi » : quelles aides pour le maintien à domicile ? Comment obtenir l’APA ?  Comment obtenir la téléassistance ?

« Je souhaite changer de lieu de vie » : Comment déposer une demande d’admission en maison de retraite ? Quel est l’EHPAD le plus près de chez moi ? A quelles aides financières puis-je prétendre ?

Ce guide, qui aborde aussi des questions douloureuses comme la maladie d’Alzheimer ou la maltraitance, est édité parce qu’il existe au plus près des personnes âgées et de leur famille des services publics, des associations et des organismes qui agissent dans la proximité pour permettre à tous nos aînés de vivre et de bien vieillir dans le Gers.


Prochainement le guide en téléchargement ici.


Inscription à la newsletter