Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Actualités

Le CNLE publie les « Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale ».

Crée le 20/10/2015
A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE publie sa première édition des "Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale", fruit d’un patient travail de récolte des données statistiques disponibles dans ces domaines.

Cette brochure à visée pédagogique regroupe une large sélection d’indicateurs dressant l’état des situations de pauvreté et d’exclusion sociale en France. Elle rappelle que la pauvreté, loin d’être une fatalité, est une réalité qu’il faut regarder avec objectivité si l’on souhaite agir efficacement sur ses différentes composantes : logement, santé, emploi, accès aux droits... Elle montre également que de nombreuses politiques sont menées, tant au plan national que territorial, et permettent de conduire des actions ciblées sur des publics prioritaires.

Le cahier est composé de sept chapitres, dont un chapitre introductif sur la mesure de la pauvreté en France et six qui suivent les différents domaines couverts par le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté par le gouvernement en janvier 2013. Il a pour but de permettre, sous un format clair, synthétique et accessible à tous, d’appréhender les différents enjeux sociaux ainsi que les mesures politiques, les prestations et les dispositifs mis en place.

Au-delà du panorama des indicateurs que propose ce cahier, le lecteur trouvera également leurs variations, commentées en lien avec les évolutions de la législation et de l’action publique.



Inscription à la newsletter