Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers Mission d'évaluation de l’accès aux droits sociaux La dette des établissements publics de santé

Actualités

Lutte contre les maladies de la vigne : Gisèle Biémouret se félicite des nouvelle annonces du ministre de l'Agriculture.

Crée le 28/10/2015
Communiqué de presse.

Suite à la remise du rapport d’information présenté par leurs collègues, Catherine Quéré, (Charente-Maritime) et Jean-Marie Sermier (Jura) sur les maladies de la vigne et du bois, Gisèle Biémouret et Philippe Martin se félicitent des annonces faites par Stéphane Le Foll sur ce sujet qui préoccupe l’ensemble de la filière viticole.

Rappelant les moyens déjà mis en œuvre, le ministre a insisté sur l’aspect fondamental de la recherche pour améliorer les connaissances des maladies du bois et développer des méthodes de lutte efficace, respectueuses de la santé humaine et de l’environnement. Il confirme la mobilisation de fonds publics finançant ces travaux, au travers par exemple du CASDAR*. Afin d’intensifier ces efforts de recherche, le Ministre Stéphane LE FOLL s’est engagé à ce que les recettes supplémentaires futures du CASDAR soient prioritairement affectées au financement de travaux de lutte contre le dépérissement. 

Dans un objectif d’une plus grande coordination nationale et européenne des travaux, le Ministre a indiqué la mise en œuvre de la plate-forme d’épidémiosurveillance, prévue par la loi d’avenir pour l’agriculture, pour contribuer à structurer le travail de collecte et de mise à disposition des données.

Dans le cadre des discussions sur le budget 2016, Gisèle Biémouret interrogera ce soir en Commission élargie le Ministre de l’Agriculture pour évaluer ces efforts supplémentaires et étudier la pertinence de la création d’un mécanisme d’incitation fiscale pour les investissements consacrés à ces programmes de recherche.


---
* CASDAR : Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural.





---
Lien vers le Rapport d'information sur les maladies de la vigne et du bois présenté par Mme Catherine QUÉRÉ et M. Jean-Marie SERMIER.






Inscription à la newsletter