Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Actualités

Bien vieillir dans le Gers, c’est possible grâce au Département du Gers.

Crée le 30/09/2016
Dans le cadre de la « semaine bleue » (3 au 9 octobre) le Conseil départemental a décidé de présenter chaque jour une de ses politiques dédiées aux personnes âgées dans le Gers.

La solidarité envers nos anciens est une priorité du Conseil Départemental qui consacre plus de 80 millions d’euros chaque année à l’action gérontologique.

Si le dispositif le plus connu reste l’Aide Personnalisée Autonomie (APA) versée par le Conseil départemental à près de 7000 gersois, d’autres programmes ont fait la démonstration de leur utilité en apportant des réponses concrètes aux attentes de nos anciens et de leurs familles.

L’ensemble de ces dispositifs est exposé dans une brochure intitulée « Bien vieillir dans le Gers », téléchargeable dans la rubrique Personnes âgées ou envoyée par voie postale sur simple demande (au 05 62 67 40 73).

Gisèle Biémouret, première Vice-Présidente en charge de la Solidarité effectuera une série de visites de terrain qui permettront aux gersois de découvrir chaque jour un dispositif  nouveau :

Lundi 3 octobre : les conditions de vie en Maison de retraite
14h : Rencontre à l’EHPAD «Tané »  à Lectoure  avec le Groupe Pilote
« Humanitude et Bientraitance » animée par  Corinne Chaleroux

Mardi 4 Octobre : le maintien à domicile en toute sécurité grâce à la TELE Alarme
14h : présentation de la TELE Alarme avec Monsieur Grindel  d’Europ assistance  et visite dans une famille qui bénéficie d’Europ Assistance
(Monsieur et Madame Castenaro à Pavie).

Mercredi 5 Octobre : Une journée d’une aide à domicile
Rencontre avec des aides à domicile salariées par  le CIAS « Bastides de Lomagne » (Saint- Clar-Mauvezin-Cologne) et visite  de deux familles de Solomiac bénéficiant de l’APA à domicile.

Jeudi 6 Octobre : Alzheimer, penser aux malades et aux Aidants
Démonstration d’un atelier d’Hortithérapie avec Christelle Dehez à l’EHPAD  de la Ténarèze  à Condom.

Vendredi 6 Octobre : l’alternative à l’EHPAD : la famille d’accueil
Les familles d’accueil représentent une alternative à l’hébergement en EHPAD. Visite de la famille Despeaux, famille d’accueil à Sainte Dode (14h)

Inscription à la newsletter