Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers Mission d'évaluation de l’accès aux droits sociaux La dette des établissements publics de santé

Actualités

PLFSS 2017 : adoption d'un amendement pour résorber les déserts médicaux.

Crée le 20/10/2016
Commission des affaires sociales du 18 octobre : examen des amendements sur projet de loi de financement de la sécurité sociale 2017 (PLFSS).

Après un vif et long débat en dehors des clivages politiques classiques, Gisèle Biémouret se réjouit de l'adoption en commission d'une mesure visant à dissuader les médecins libéraux de s'installer dans une zone où exercent déjà de nombreux médecins à moins qu'un autre s'en aille.

L'amendement, qui devra être à nouveau discuté la semaine prochaine en séance publique, était porté par Annie Le Houerou (PS), rapporteure pour l'Assurance vieillesse et cosigné par plusieurs députés socialistes.

Il stipule que "dans les zones (...) dans lesquelles est constaté un fort excédent en matière d'offre de soins, le conventionnement à l'assurance maladie d'un médecin libéral ne peut intervenir qu'en concomitance avec la cessation d'activité libérale d'un médecin exerçant dans la même zone" (cf. le document en téléchargement ci-dessous).

Aux yeux des signataires, cet amendement propose une solution simple pour résoudre le problème du déficit des médecins dans certaines zones de notre territoire via un dispositif de régulation de l'installation qui existe déjà pour de nombreux autres professionnels de santé comme les pharmaciens ou infirmiers.

La séance publique débutera ce mardi 25 octobre dans l'après-midi.










Inscription à la newsletter