Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Actualités

Visite chez un éleveur de canards gras à L'Isle-Jourdain.

Crée le 26/10/2016
A travers l’épisode de la grippe aviaire marquant la fin de l’année 2015, le Gers a été confronté à une crise d’une ampleur exceptionnelle. En parallèle au vide sanitaire instauré sur dix-huit départements du Sud-ouest en avril dernier, un plan de soutien national a été engagé avec toute la filière pour lui permettre de reprendre son activité dans les meilleurs délais.

Quelques semaines après la levée des dernières restrictions, Gisèle Biémouret, Députée et Conseillère Départementale, accompagnée par Ronny Mazzoléni, Conseiller Régional, et Francis Idrac, maire, sont venus se rendre compte sur le l’exploitation de Francis Mauco à de l’efficacité de l’aide apportée aux éleveurs par leurs collectivités respectives.

Au fil de la visite des installations, les échanges ont également permis d’identifier les obstacles de l’après-crise. Dans le cas de la Ferme de Las Crabères, la relance de l’activité a été possible dès la fin de l’été tout en répondant aux principales mesures imposées de biosécurité.

Les aides directes du Département et de la Région ont constitué un complément non négligeable au redémarrage rapide des exploitations. Plusieurs aménagements restent à réaliser dans un délai de deux ans. L’ensemble des participants convenaient de l’importance de la coopération de chaque maillon de la chaîne pour éviter de décourager les agriculteurs.

Les élus ont pu constater concrètement la qualité des efforts fournis par Francis Mauco et son équipe pour pérenniser une production emblématique du Gers. A la veille des fêtes de fin d’année propice à la consommation de canards et de foie gras, le Département et la Région mutualiseront leurs moyens pour un grand plan de communication.



Inscription à la newsletter