Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers Mission d'évaluation de l’accès aux droits sociaux La dette des établissements publics de santé

Actualités

Journée des droits des femmes : la marche vers l'égalité.

Crée le 09/03/2017
Ce mardi 8 mars, la 40ème journée internationale des droits des femmes est l’occasion de souligner
l’engagement déterminé du gouvernement depuis 2012 à mettre l’égalité réelle entre les femmes et hommes au cœur de notre projet de société.

Depuis 2012 le budget alloué aux droits des femmes a été doublé; des lois importantes ont été votées; des plans importants ont été mis en place, à l’exemple du 5ème  plan de  lutte  contre  les  violences  faites  aux  femmes. 

Des  résultats  concrets  sont  visibles :  les femmes victimes de violences sont aujourd’hui mieux prises en charge et mieux protégées; les familles monoparentales  sont  mieux  protégées  contre  les  violences  économiques et l’isolement;  le  droit  des femmes à disposer librement de leur corps a été renforcé; le taux d’emploi des femmes a augmenté; ...

La France est ainsi passée du 45ème au 17ème rang mondial en matière d’égalité femmes-hommes entre 2012 et 2016. Ce n’est pas suffisant: la France doit être la première.

C’est aussi pour cela qu’elle montre l’exemple en organisant la signature du «Serment de Paris», car il est plus que jamais nécessaire de défendre les droits des femmes partout dans le monde, dans un contexte de montée des conservatismes et des extrémismes.


En parallèle à cette journée, Gisèle Biémouret a parrainé l'opération "Sapeurs pompier Madame" organisée par le SDIS du Gers. Journée consistant à mettre en lumière les femmes engagées comme volontaires ou professionnelles au sein des rang des pompiers des différents centres du département, de démontrer la mixité de ces métiers de secours et de générer également des vocations chez les jeunes femmes.

Inscription à la newsletter