Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers Mission d'évaluation de l’accès aux droits sociaux La dette des établissements publics de santé

Actualités

Assemblée générale du Tourisme Vert à Auch.

Crée le 16/03/2017
Désignée à la Présidence du Comité Départemental du Tourisme Destination Gers, Gisèle Biémouret s'est rendue ce jeudi 16 mars à l'assemblée générale du Tourisme Vert. Retrouvez ci-dessous son intervention.

---
Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

C’est avec grand plaisir que j’assiste à l’Assemblée Générale du Tourisme vert gersois. De fait, c’est ma première Assemblée Générale en tant que toute récente Présidente du CDT Destination Gers. Je tenais à être à vos côtés pour partager réussites et quelques inquiétudes sans doute.

Tout d’abord, Christiane, je me félicite que les fonctions de responsables se féminisent dans notre Département. A cet égard, je salue aussi Marie-Josée NOUSTY, Vice-Présidente de la Fédération Nationale des Gîtes de France et Présidente des Gîtes de France Pyrénées Atlantiques, un grand département porteur de belles marques de territoire.

Le tourisme vert en est un exemple de la féminisation : je n’oublie pas le rôle que les femmes ont toujours joué dans la diversification de l’activité agricole. Très souvent c’est par elles que s’est constitué le réseau des locations de vacances, des chambres d’hôtes et de l’accueil à la ferme.

Les gersoises, nous pouvons être fières de cela !

Je me réjouis que le CDT soit toujours présent aux côtés des associations départementales que tu présides et qu’il participe souvent aux Conseils d’Administration tant de Gîtes de France Gers que de la Centrale de Réservation Gers Tourisme en Gascogne.

Au CDT, nous avons à coeur de donner un maximum de visibilité, grâce aux actions de promotion que nous animons, aux marques Gîtes de France Gers et Bienvenue à la Ferme Gers.

Nos pensées vont tout particulièrement vers le réseau des producteurs de Bienvenue à la Ferme. Je ne vais pas revenir sur les causes, nous les connaissons que de trop. J’espère de tout coeur que ce réseau dynamique ne sera pas mis à mal à terme : ce serait une catastrophe pour tout le monde, pour les concernés au premier chef, mais également pour notre attractivité.

Je veux reprendre attache, Christiane, des labels et des organismes que tu présides, non pas que nos relations se soient distandues : mais je crois qu’il est plus que jamais nécessaire que l’on se voie plus fréquemment au-delà de nos rencontres au sein de nos divers Conseils d’Administration.

Des liens plus fréquents me semblent nécessaires, surtout lorsque les difficultés sont là et que le tourisme se construit à marche forcée, en particulier dans le cadre de la Grande Région.

Sitôt arrivée au CDT, j’ai souhaité rencontrer Virginie ROZIÈRE, Présidente du CRT Occitanie, pour la sensibiliser au tourisme de campagne. En effet, il faut nous tourner vers ce nouveau marché de proximité que constitue l’Occitanie. Mais il faut que nous restions vigilants et conquérants concernant notre affirmation départementale en tant que Destination de campagne.

Il me semble que la notion de tourisme vert, de tourisme rural, bref de campagne, doit également prendre sa légitime place dans la diversité des destinations d’Occitanie ! Ceci, nous le revendiquons car nous avons la chance, reconnue par les clients, que notre département soit une véritable Destination de campagne portant des valeurs fortes, très identitaires… au même titre sans doute que d’autres en Occitanie.

Vaste comme un pays, cette « marque ombrelle » doit pouvoir se nourrir et être portée par des marques de territoire fortes, diversifiées pour attirer différentes cibles de clientèles et divers bassins émetteurs en France, en Europe, au plus lointain.

Ce Sud-Ouest que nous aimons, ce Gers qui nous est cher, nous devons ensemble les affirmer à nos interlocuteurs régionaux pour permettre à ces derniers de réussir le pari de l’attractivité d’Occitanie.

Je suis fière de constater qu’aujourd’hui le tourisme occupe 6 à 7 % du produit intérieur brut de notre département. Malgré les difficultés que nous connaissons, notre place à tous ainsi que notre action est très importante pour le Gers. Rien n’est à négliger, nos efforts coordonnés sont nos réussites communes !

Ma fierté est grande d’être aujourd’hui Présidente du CDT et de porter le plus loin possible nos dynamiques et notre Destination : je vous remercie du soutien que vous m’apporterez ! Je vous souhaite une belle Assemblée Générale dans un contexte très difficile. Nous gersois, avons cette capacité à toujours nous relever. Ayons encore une fois cette force là pour relever les défis de toute nature qui se présentent à nous !

Je vous remercie.



Inscription à la newsletter