Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers Mission d'évaluation de l’accès aux droits sociaux La dette des établissements publics de santé

Actualités

Programme de la Semaine bleue - édition 2017.

Crée le 02/10/2017
La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Lancée en 1951, la Semaine Bleue est la semaine nationale des personnes retraités et personnes âgées. Elle constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés comme le Département du Gers à travers ses compétences, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les seniors dans notre société.

Depuis deux ans, le Conseil Départemental, chef de file de l’action sociale, profite de cette occasion pour mettre en valeur son action auprès des ainés. Accompagnée des services et des élus concernés, Gisèle Biémouret effectuera plusieurs visites et rencontres tout au long de la semaine du 02 au 06 octobre.

Extraits du dossier de presse.

Retrouver le programme de l’édition 2017 « A tout âge : faire société »

Le 2 octobre => l’adaptation de la société au vieillissement.

La prise en compte du territoire et du parcours de vie de chaque individu participent au bien vieillir. Le Conseil Départemental, en lien avec les associations, s’engage  auprès des personnes âgées sur le thème de l’accès aux droits et à l’information (publication & distribution en 2016 du guide « Bien vieillir dans le Gers »).

Cette année remaniement de la plateforme d’information pour la rendre plus accessible. De même, les formulaires ont tous été modernisés, dématérialisés, pour en faciliter le remplissage. Présentation aux différentes associations en présence des services qui répondront aux diverses interrogations. Une étude sera lancée « Les aînés Gersois et le numérique », en lien avec Gers numérique, afin de réfléchir à l’intérêt des nouvelles technologies en terme de lien social et de  maintien à domicile.

Le 4 octobre => la Conférence des Financeurs et les ateliers qu’elle finance.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. La CNSA versera aux départements deux concours  financiers qui doivent avoir un effet de levier ; l’un pour les actions de prévention et l’autre pour le forfait autonomie. Le programme défini par la conférence, qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, porte entre autres sur le développement d’actions collectives de prévention. C’est dans ce cadre que le choix des élues s’est porté sur Génération Mouvement avec le club de Simorre « Accidents domestiques et prévention des chutes»

L’accueil familial permet d’être accueilli(e) au domicile d’une famille agréée .Ce dispositif est une alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement. Nous rendrons visite à une famille d’accueillants familiaux à Montestruc afin d’appréhender l’intérêt de cette formule.

Le 5 Octobre => journée consacrée à la Maladie d’Alzheimer.

Le Conseil Départemental fait partie des départements pilotes pour offrir aux familles le soutien dont elles ont besoin. Les élues se sont engagés à mettre l‘accent sur l’aide aux aidants et ont pour cela mis en place, avec l’aide de l’ARS, un accueil de jour itinérant (Nogaro-Riscle Cazaubon). Visite à l’Ehpad de Nogaro afin d’en réaliser un premier bilan avec les soignants, les familles et les patients.

L’après-midi : l’association France Alzheimer Gers organise à Vic-Fezensac un Café mémoire qui permet aux familles et à leurs ainés de garder un lien social tout en travaillant leur mémoire. Les élues se joindront aux participants afin de pouvoir discuter avec les familles de l’intérêt de ce dispositif.

Le 6 Octobre => journée Nationale  des Aidants.

Dans ce cadre, les élues se rendront à l’accueil de jour d’Auch « Relais Cajou » en présence de Mme Aurélie BEGHIN, responsable de la plateforme de répit de la Mutualité Française

A 12h, les élues se dirigeront vers Lombez pour participer au « repas des familles »  organisé  par le CCAS de Lombez ainsi qu’aux animations de chants et de danses.






Inscription à la newsletter