Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Actualités

Parlement des Enfants : rencontre à l'école de Pauilhac.

Crée le 16/03/2018
Vendredi 09 mars : Gisèle Biémouret a rendu visite à la classe de CM1-CM2 de l'école de Pauilhac retenue pour la session 2018 du Parlement des enfants.

En présence de Patrice Suarez, maire de la commune, et de Sylvain Grégoire, enseignant, les échanges ont permis de revenir sur le processus d'initiation des élèves aux institutions de la Vème république et plus particulièrement sur l'action législative des députés.

Dans le cadre du mandat en cours consacré à la préservation de la biodiversité et de l'environnement, les enfants ont rédigé une proposition de loi en ce sens visant à instaurer une journée de ramassage des déchets autour de leur école.



 
---

LES ÉTAPES DE LA SÉLECTION DE LA PROPOSITION DE LOI

Première étape :
Des jurys académiques se réuniront dans chaque Académie entre le 26 et 30  mars 2018. Ils choisiront une proposition de loi par Académie. Pour les territoires et collectivités ne comportant pas d’Académie (la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna) et les classes des circonscriptions des Français établis hors de France, les propositions de loi seront directement transmises au jury national.

Deuxième étape :
L’ensemble de ces propositions seront transmises au jury national qui se réunira le 7 mai 2018. Constitué de membres de l’Assemblée nationale, de l’Éducation nationale et de l’AEFE, il sélectionnera les quatre meilleures propositions de loi parmi celles envoyées par les jurys académiques, les collectivités d'outre-mer et les classes des Français de l'étranger.

Troisième étape :
Ces quatre propositions de loi seront aussitôt mises en ligne sur le site du Parlement des enfants afin que les classes puissent en débattre et choisir la proposition de loi qui leur semble être la meilleure.

Chaque classe exprimera son choix par un vote électronique sur le site du Parlement des enfants avant le 31 mai 2018 à 12h.

Les résultats du vote électronique seront mis en ligne sur ce site.

La classe dont la proposition de loi aura recueilli le plus grand nombre de suffrages sera invitée à l'Assemblée nationale avec son enseignant le mercredi 20 juin 2018 pour la remise de son prix.



Inscription à la newsletter