Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Actualités

Revalorisation des retraites agricoles, une mesure de justice sociale qui ne peut plus attendre !

Crée le 11/05/2018
Revalorisation des retraites agricoles, une mesure de justice sociale qui ne peut plus attendre !

Dans le prolongement du plan de revalorisation engagé lors du précédent quinquennat, l’Assemblée nationale avait voté à l’unanimité, le 2 février 2017, une proposition de loi visant à porter la retraite agricole de 75 à 85 % du SMIC net, soit une pension portée de 871 à 987 € par mois correspondant à une carrière complète de chef d’exploitation. Cette mesure était financée par une augmentation de 0,1% de la taxe sur les transactions financières.

Lors de l’examen du texte par le Sénat le 7 mars dernier, le gouvernement actuel a préféré repousser cette initiative en utilisant contre l’avis de tous les groupes parlementaires un coup de force via l’article 44-3 de la Constitution procédure dite du vote bloqué. Il renvoyait ainsi le texte et repoussait le principe de cette revalorisation à une hypothétique application en 2020 après une réforme des retraites dont les contours ne sont pas encore connus.

Les députés et les sénateurs socialistes soutiennent cette juste revendication de revalorisation des retraites agricoles. Gisèle Biémouret et Philippe Martin ont voté la proposition de loi de revalorisation adoptée par l’Assemblée nationale en février 2017 et Franck Montaugé présentait en novembre dernier au Sénat un amendement dans ce sens.

Soutenant ce principe de justice sociale et de reconnaissance envers les agriculteurs, nous demandons au gouvernement d’entendre cette exigence en renonçant à un nouveau recours de passage en force. Car elle est portée à la fois par l’ensemble des groupes politiques des deux assemblées et comme revendication prioritaire pour les adhérents de l’ANRAF. Cette avancée permettrait de corriger le niveau de vie aujourd’hui insuffisant de nombreux de retraités dans notre département.

Michaël AURORA  - Premier secrétaire du PS du Gers
Gisèle BIEMOURET - Députée
Philippe MARTIN - Président du Conseil Départemental du Gers
Franck MONTAUGÉ - Sénateur








Inscription à la newsletter