Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Actualités

Le 26 mai : partageons une envie d’Europe avec Raphaël GLUCKSMANN

Crée le 16/05/2019
Madame, Monsieur, Cher-e Ami-e,

L’élection européenne du 26 mai prochain sera décisive pour notre avenir et en particulier pour celui de la gauche européenne.

L’élection européenne ne doit pas être confisquée par les libéraux et les nationalistes. Elle n’est pas le match retour de l’élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

L’Europe est notre histoire.

Elle est le continent d’une paix durable. Elle est aussi notre destin car elle seule peut proposer un modèle répondant aux urgences écologiques, démocratiques, économiques, sociales auxquelles nous devons faire face.

Plus qu’un simple continent, l’Europe est le rassemblement de pays convaincus :

    que la liberté de penser, de dire et de faire, sont fondamentales,
    que la démocratie est la condition de notre vivre ensemble,
    que la culture, et plus généralement le savoir, doivent être accessibles à toutes et à tous.

Mais l’Europe doit aller plus loin et garantir la protection et l’épanouissement des peuples. L’Europe que nous voulons doit être celle de la transition écologique, celle d’un nouveau mode de production et de consommation, celle de l’intelligence artificielle et de la protection des données.

C’est dans des territoires, comme le Gers, que s’est construite la solidarité européenne, celle des projets portés par l’Europe et mis au service des populations, comme l’aide à l’agriculture et aux territoires.

L’Europe, pourtant, est en danger.

La montée des populismes, les attaques contre les libertés publiques, ont mis en lumière les  insuffisances de l’Union Européenne à rétablir la confiance des citoyens en ses institutions.

Face à ces périls, nous devons nous rassembler autour d’une ambition.

C’est pourquoi nous voterons pour la liste « Envie d’Europe » conduite par Raphaël Glucksmann et soutenue par le Parti socialiste, Place Publique, Nouvelle donne et le PRG.

Cette liste est composée de combattants. Ils ont, toutes et tous, consacré leur vie à la transformation du modèle social et économique, à la défense des libertés et à la protection de l’environnement.

Cette liste replace la démocratie, l’humanisme, la solidarité, l’égalité, l’éducation et la culture au cœur du projet européen.

Cette liste propose une démarche de rassemblement inédite et des propositions ambitieuses pour l’Europe :

    attribuer en priorité les fonds européens en fonction d’objectifs de justice sociale, de transition écologique et de respect des droits humains.
    instaurer un véritable droit d’asile européen.
    créer un agenda rural européen, afin de mettre en place une stratégie concertée et globale pour ces territoires en matière de développement économique, social et environnemental.
    s’adresser enfin aux jeunes Européens afin d’améliorer leur quotidien et préparer leur avenir.

Au moment où l’Europe doute d’elle-même, il nous revient de lui donner la force et l’ambition de se réinventer. Cela passe par un salaire minimum européen, l’harmonisation par le haut des droits sociaux, l’égalité des droits et la social-écologie.

Parce qu’elle est partout dans nos vies, il nous appartient de donner l’envie d’Europe à tous les citoyens européens, et c’est pourquoi nous vous invitons à soutenir et voter, le 26 mai prochain, la liste « Envie d’Europe » qui est la seule à s’inscrire dans une logique d’alliances européennes fortes.

Bien à vous,

 

Gisèle BIÉMOURET                    Philippe MARTIN                                        Franck MONTAUGÉ
Députée du Gers            Président du Département du Gers                        Sénateur du Gers


Inscription à la newsletter