Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Actualités

Inauguration de l'EHPAD de la Ténarèze à Condom.

Crée le 01/06/2019
Veuillez retrouvez ci-dessous l'intervention prononcée par Mme Biémouret lors de l'inauguration de l’EPHAD la Ténarèze le mercredi 29 mai.


Madame la Sous-préfète,
Monsieur le Maire,
Madame la Directrice,
Mesdames et Messieurs,


10 juin 2014 – 29 mai 2019 : en l’espace de 5 ans d’intenses travaux ont permis de rénover intégralement l’EHPAD intercommunal de la Ténarèze, puis d’accueillir ses résidents et ses équipes. Ce projet met à la disposition des habitants de notre bassin de vie un établissement "public" répondant aux normes exigeantes et aux besoins d’une offre d’accueil rendue nécessaire face au défi du vieillissement de la population.

A cet instant je pense aux (92) résidents, à leurs familles, ainsi qu’à la quarantaine d’agents qui accomplissent un formidable travail de soins et d’animation au quotidien.

Pour y avoir été impliquée à l’origine, je suis particulièrement fière de l’issue positive de ce projet. Une action menée grâce aux efforts conjugués en premier lieu de la commune de Condom, dont la CCT a pris le relais, plus le soutien apporté par le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé.

En effet, le Conseil Départemental du Gers a apporté une aide de 600 000€ à ce projet. Il s’agit d’une action menée depuis 1998 visant à rénover l’ensemble du réseau gersois des maisons de retraite pour accueillir dignement nos aînés.

Au final le Conseil Départemental a investi plus de 10 millions d’euros. 25 établissements ont été rénovés dont l’EHPAD du Cèdre à l’hôpital. 577 places supplémentaires ont été créées, 5 nouveaux établissements ont été construits, plus de 320 agents supplémentaires ont été recrutées dans le cadre des conventions tripartites.

A travers ses compétences dominées par l’action sociale, le Conseil Départemental participe à l’amélioration du quotidien des siens à tous les âges, avec une attention pour les personnes âgées à travers l’APA ou l’aide sociale.

Cette inauguration se déroule dans un contexte où la question de l’adaptation de notre société au vieillissement figure comme un défi crucial pour l’avenir. Agir avant le vieillissement en pesant sur les déterminants de santé, par la prévention, pour éviter les pertes d’autonomie est primordial mais non suffisant.

Grâce aux différents progrès médicaux et techniques, l’allongement de la vie est une chance mais la longévité bouleverse notre modèle de politiques publiques.

De nos jours : 1 personne de plus de 75 ans sur 10  vit en établissements. Les études projettent une augmentation de 50% du nombre de personnes dépendantes d’ici 2040, un phénomène qui se répercutera mécaniquement sur la demande d’hébergement en EHPAD. Avec par voie de conséquence les besoins en termes d’encadrement qu’il conviendrait d’ores et déjà d’améliorer et à remédier manque d'attractivité de ces métiers.

C’est le sens du rapport de Dominique Libault sur le grand âge remis en mars dernier à Agnès Buzyn son rapport. Il formule 175 propositions pour prévenir et prendre en charge la dépendance et favoriser l'autonomie et le maintien à domicile. Il préconise notamment la création de 80.000 postes dans les Ehpad et estime que le Département doit assumer une fonction d'ensemblier des réponses de proximité auprès des personnes âgées, portées notamment par les communes et intercommunalités.

A ce stade, il convient d’être très attentifs, nous les acteurs locaux, à la mise en œuvre de ces propositions qui seront contenues dans la grande loi sur la dépendance annoncée pour la rentrée prochaine.

Je souhaite que nous puissions anticiper, accompagner et développer pour viser l’excellence d’un service de soins et d’accompagnement le plus digne et le plus attractif possible. Ça sera le cas avec l’ouverture prochaine d'une extension de l’accueil de jour. Les EHPAD doivent être force de proposition afin d’imaginer de nouveaux projets dans l’unique but de demeurer des espaces où il fait bon vivre en toutes circonstances. Je vous remercie.






Inscription à la newsletter