Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Actualités

CETA : un vote au nom de la défense de l'environnement et de l'agriculture.

Crée le 25/07/2019
Mardi 23 juillet une courte majorité de Députés a ratifié le CETA, accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada. 

À la différence de mon collègue Jean-René Cazeneuve, j’ai voté contre ce traité pour plusieurs raisons : au nom de la défense de l'environnement, au nom de la défense de l’état de droit et au nom de la défense de nos agriculteurs.

Au moment où la mobilisation contre le changement climatique est devenue prioritaire, le CETA, comme le MERCOSUR à venir, est un véritable non-sens écologique.

Ce type de traité ne correspond pas à l'objectif d'une croissance durable, mais il affaiblit les états démocratiques face aux multinationales et aux lobbies.

Enfin et surtout, le CETA instaure une concurrence déloyale et destructrice pour notre agriculture et nos ressources alimentaires.

Il portera un coup terrible à l'équilibre économique de l’élevage français, et singulièrement à celui du Gers, déjà mis à mal par l'exclusion de centaines d'éleveurs des "zones défavorisées".

Ce dont a besoin notre agriculture ce n’est pas plus de libre échange, synonyme de moins de sécurité alimentaire et d'effondrement des cours, ce dont à besoin notre agriculture c’est un soutien à ses filières de qualité par des prix rémunérateurs et des exigences sanitaires opposables à nos concurrents.



Inscription à la newsletter