Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Actualités

La transparence doit être rapidement faite sur l’incendie qui a touché l’usine Lubrizol à Rouen

Crée le 02/10/2019
La transparence doit être rapidement faite sur l'incendie qui a touché l'usine Lubrizol à Rouen ! C’est ce qu'a demandé le député de Seine Maritime Christophe Bouillon au Premier ministre lors des questions au gouvernement. C'est également ce qu'a demandé Valérie Rabault, présidente du groupe socialistes et apparentés qui s'est rendue à Rouen mardi soir.

Pour obtenir cette transparence, les députés socialistes et apparentés ont déposé deux propositions de résolution : l'une pour demander une commission d'enquête parlementaire, l'autre pour demander au Gouvernement de déclarer au plus vite l’état de catastrophe technologique sur les territoires touchés par les conséquences de l’incendie de l'usine.

Cette reconnaissance permettra aux particuliers et aux professionnels, notamment les agriculteurs, d'enclencher rapidement des procédures d’assurance pour être dédommagés.

Dans cette seconde résolution, nous demandons également un plan de suivi médical afin que les impacts sur la santé des habitants du territoire puissent être mesurés, y compris sur la durée.

Lors de la conférence des présidents qui s'est tenue ce mercredi matin, Valerie Rabault a réaffirmé cette exigence de transparence. Nous saluons la décision de la conférence des présidents de créer une mission d'information parlementaire qui associe tous les groupes politiques.

Si nous constatons que les parlementaires ne peuvent pas pleinement exercer leur mission de contrôle de l’action du gouvernement dans le cadre de cette mission d’information, nous utiliserons notre droit de tirage pour enclencher une commission d’enquête.



 

Inscription à la newsletter