Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Mirande : Le département anticipe la canicule.

Crée le 30/07/2013
Plusieurs élus du Conseil général se sont réunis hier matin, en compagnie de professionnels de santé pour faire le point sur la mise en place du plan canicule. Après un premier épisode déclenché en juillet, les pouvoirs publics anticipent déjà les prochaines périodes de forte chaleur, prévue en mois d’août.

Une forte délégation du Conseil général du Gers conduite par le président Jean-Pierre Pujol s’est rendue hier matin à l’hôpital Saint-Jacques de Mirande pour faire le point sur les mesures affectées au titre du plan canicule. Dans un département qui compte de nombreuses personnes âgées, la réunion a eu une portée significative. «On sort d’une période quasi caniculaire qui a affaibli les organismes, notamment pour les personnes âgées, et on annonce des températures au-dessus des moyennes saisonnières pour la fin de la semaine», explique Jean-Pierre Pujol. Jacques Cabrières, directeur de l’hôpital d’Auch et Stéphane Sabardeil, directeur de celui de Mirande entouré des cadres de santé ont mis en évidence les travaux effectués, à savoir cinq salles climatisées où les résidents sont régulièrement dirigés, des rideaux solaires occultants.

Des recrutements possibles. Un point a été fait également sur les mesures adoptées : sensibilisation des personnels, alimentation adaptée ou encore aération des pièces. Grâce à cela, le premier épisode de fortes chaleurs de ce mois de juillet n’a pas posé de problème. Pour le prochain à venir, le dispositif sera maintenu et les responsables départementaux ont été rassurés sur la possibilité de recrutement de personnel en cas d’aggravation de la situation climatique. Dans ces cas extrêmes, il peut être fait appel à des retraités, à des agents en vacances ou à des recrutements provisoires. Stéphane Sabardeil, directeur de l’hôpital de Mirande, peut compter sur le sens du devoir, sur la responsabilité et du dévouement des personnels… Des aptitudes qu’il a lui même appliqué en interrompant ses congés pour cette réunion.


Retrouvailles sur le marché de Mirande

Avant de se rendre à l’hôpital Saint-Jacques, Jean-Pierre Pujol, Gisèle Biémouret et Francis Dupouey sont allés à la rencontre des Mirandais sur le marché. Sous la halle, le président du Conseil général a eu le plaisir de rencontrer Franck Mosnier, installé depuis plusieurs années comme boulanger-pâtissier. Une personne qu’il a connue sur les bancs de l’école primaire de Nogaro à l’époque où l’élu était encore instituteur.


Publié le 30/07/2013     par Jean-Charles Lartigue

Retrouvez l’article sur le site de la Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/30/1680835-mirande-le-departement-anticipe-la-canicule.html




Inscription à la newsletter