Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Condom : la généreuse "Lulu" est décédée jeudi.

Crée le 06/09/2013
Fondatrice et bénévole du secours populaire, Lucette Thomas est décédée jeudi à l'orée de son 90e anniversaire. Ses obsèques seront célébrées ce samedi après-midi à la cathédrale de Condom
Pendant près de quatre décennies, Lucette Thomas aura été le visage du réconfort auprès de ceux que la vie cabosse. Une figure le cité au service des plus fragiles. Pas un jour où celle que chacun, ici, appelait «Lulu» ne se rende à l’écoute des bénéficiaires du Secours populaire. «C’est ma vie ici», confiait-elle en 2011.

Installée à Condom depuis 1948, Lucette Thomas fait carrière au cadastre, après avoir tenu une boutique
de confection place Saint-Pierre et élève un garçon et deux filles.

Lorsque surviennent les dramatiques inondations de Castéra-Verduzan, en 1977, la Condomoise n’hésite pas à se mobiliser avec d’autres pour donner naissance à l’antenne du Secours populaire. Une seconde famille n’hésitait pas à dire la Condomoise. «C’était une femme excessivement généreuse et très active pour les autres. Elle laissera une trace importante dans nos vies et celles de ceux qui passent au local», confie son amie Geneviève Sabathié, présidente du secours populaire.

Des colis alimentaires, l’octogénaire en distribuait déjà alors qu’elle n’avait pas 20 ans. C’était la guerre, l’Occupation et le STO. Avec ses amies, la jeune Landaise monte des pièces de théâtre pour récolter des fonds et envoyer des colis aux prisonniers de sa commune d’Arx. Une jeunesse marquée par l’exode et la peur. « J’entends toujours les bottes de la Gestapo», racontait-elle.

Une peur que Lulu disait éprouver désormais pour la jeunesse actuelle, victime d’une guerre économique tout aussi violente. Toujours impliquée, depuis près de trente ans, à l’Amicale laïque comme trésorière elle n’avait de cesse de s’investir au profit de la jeunesse.

Lorsque le mois dernier, la Condomoise a l’occasion de saluer François Hollande lors de son escapade à l’abbaye de Flaran, c’est encore la cause de la jeunesse qu’elle défend auprès du président de la République. «Lulu aimait être entourée de jeunes qui échangeaient avec elle comme avec une copine», confie la députée Gisèle Biémouret témoignant d’une femme très en phase avec la modernité.

Toujours joviale et de bonne humeur, Lucette Thomas ne manquait pas une occasion de savourer la vie comme samedi dernier à la fête de Blaziert. Le départ soudain d’une «femme exemplaire» n’en est que plus brutal pour ses nombreux amis. Les obsèques de Lucette Thomas seront célébrés ce samedi 7 septembre à 14h30 à la cathédrale de Condom.

Publié le 06/09/2013 à 16h26 Par Franck Meslin

Retrouvez l’article sur le site du Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2013/09/06/condom-la-genereuse-lulu-est-decedee-jeudi-1161063-2277.php





Inscription à la newsletter