Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

L'Isle-Jourdain : le Dr Grazide a reçu la Légion d'honneur.

Crée le 11/09/2013
Lors d’une émouvante cérémonie qui s’est déroulée au Centre d’intervention principal, le docteur Antonin Grazide vient de recevoir des mains du colonel Deblaise la plus haute distinction française : la Légion d’honneur. Entouré du maire Alain Tourné, de la députée Gisèle Biemouret, des élus du canton, de ses «vieux complices» pompiers, de sa famille, Antonin Grazide se voyait ainsi honoré pour son engagement sans faille au service de la population du canton.

Le lieutenant Prévost a rappelé le parcours exemplaire accompli au sein du corps local des sapeurs-pompiers. Un parcours débuté le 1er décembre 1957, qui se poursuivra jusqu’au 29 juin 1987, date à laquelle le médecin-commandant Grazide cessera son activité. Trente années durant lesquelles «le docteur» a partagé son temps entre ses patients et son engagement auprès des sapeurs-pompiers, en bénévolat total, précurseur de la médicalisation des secours. Le docteur Grazide est considéré comme le pionnier de l’urgence départementale et était devenu une référence locale pour le SAMU 31 à ses débuts. Homme de cœur et de passion, le docteur Grazide est également un homme de devoir et d’honneur, s’engageant dans la Résistance à l’âge de 21 ans et siégeant durant 37 ans au sein du conseil municipal, «sans esprit partisan, agissant toujours pour le bien de la ville et de ses habitants», indiquait le maire, rappelant également son engagement au sein du club de rugby dont il fut le président de 1965 à 1978.

Plus de 1 000 enfants mis au monde, des vies sauvées, des souffrances apaisées, des familles épaulées, la transmission des gestes qui sauvent et du savoir, ont rempli une partie de la vie de ce sage qui vient d’être honoré.
Une distinction qu’il n’accepte «qu’à la condition qu’elle ne soit pas celle d’un seul homme, mais celle de la caserne tout entière. Le CIP se doit de dire qu’il est honoré de la Légion d’honneur. Grâce à vous, les soldats du feu sont devenus les soldats de la vie», déclarait-il, saluant ses «vieux complices, ses vrais copains, dévoués, efficaces et fidèles».

Publié le 11/09/2013 à 03:50

Retrouvez l’article sur le site de la Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/11/1706198-isle-jourdain-dr-grazide-recu-legion-honneur.html



Inscription à la newsletter