Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Beaucaire : la commune protège son environnement.

Crée le 28/09/2013
La nouvelle station d’épuration a été inaugurée hier matin.

C’est fait, la promesse de l’actuelle municipalité a été tenue en équipant le bourg d’une station d’épuration et d’un réseau d’assainissement collectif. Car ce projet était en quelque sorte l’arlésienne. On en parlait depuis 1990, mais sans ne jamais voir le jour sous les deux précédentes municipalités.

L’urgence en a précipité son exécution, comme le rappelait hier matin, jour de l’inauguration, la maire Raymonde Castéra : « Le bourg était équipé d’un réseau pluvial qui collectait à la fois les eaux de pluie et les eaux usées avec rejet direct dans la Baïse, causant des nuisances de l’environnement et mettant en danger notre base de canoës qui ne cesse de se développer grâce à l’office de tourisme auquel nous appartenons depuis 2011. Ce sont, précise Raymonde Castéra, 4 800 canoéistes qui ont été accueillis en 2013 ».

550 000 euros HT. C’est sous la conduite de Raymonde Castéra et avec les indications avisées de Sandrine Reignaud, du bureau d’étude Prima, que le sous-préfet, Grégory Kromwell, le sénateur, Aymeri de Montesquiou, la députée, Gisèle Biémouret, et le président du syndicat des eaux et Spanc de la région de Valence, Paul Capéran, ont découvert la station d’épuration.
Les travaux ont débuté ce début d’année 2013 pour un coût de 550 000 euros HT, lesquels ont été financés à hauteur de 76 % en subventions (Agence Adour Garonne, Conseil général, État, réserve parlementaire).

Elle a été conçue pour 190 équivalents habitants, (environ 70 foyers), dont les réseaux d’évacuation sont entièrement gravitaires, lesquels sont ensuite centralisés à un poste de refoulement à la station d’épuration où seront plantés des roseaux cet automne.

Publié le 28/09/2013 Par Jean-Bernard Wiorowski.

Retrouvez l’article sur le site du Sud-Ouest :  http://www.sudouest.fr/2013/09/28/la-commune-protege-son-environnement-1182647-2297.php



Inscription à la newsletter