Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Condom : la place du 19-Mars-1962 inaugurée.

Crée le 08/10/2013
Malgré la pluie battante, quelque 300 participants ont entouré les officiels et 42 drapeaux pour l’inauguration de la Place-du-19-mars 1962, Souvenir et recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie, qui jouxte la rue Dutoya. Les opposants au 19 mars 1962 étaient également présents mais, silencieux, ils ont respecté la dignité de la cérémonie. Ce souvenir et recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie avec des hommes et des femmes meurtris par la guerre est immortalisé par la nouvelle plaque symbole du respect dans un avenir de mémoire et de transmission de l’histoire.

Une commémoration permet de se projeter, de regarder devant soi et de jeter des ponts vers l’avenir, a souligné Bernard Gallardo. André Casabonne, président cantonal de la FNACA, a remercié le maire et s’est réjoui que l’histoire prenne toute sa place dans le respect des mémoires.

La députée Gisèle Biémouret a eu une pensée pour les 30.000 soldats tombés au champ d’honneur. Elle souligna également que «baptiser une place ou une rue, c’est inscrire les repères de l’histoire». Le directeur de cabinet du préfet a pour sa part rappelé que la France n’oublie pas les victimes d’après cette date. L’initiative de cette place s’inscrit dans une progression sur la voie de la réconciliation et de la paix. Le cortège s’est ensuite arrêté pour un dépôt de gerbe au monument aux morts, toujours accompagné en musique par l’Harmonie municipale. Une conviviale collation a clôturé ce rassemblement solidaire qui a inscrit également un coin de la cité dans l’histoire et le devoir de mémoire.

Publié le 08/10/2013 - J. Quemener

Retrouvez l’article sur le site de la Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/08/1725900-condom-la-place-du-19-mars-1962-inauguree.html



Inscription à la newsletter