Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Castelnau-d'Auzan: 5ème réussite de Lire et Ecrire en Gascogne.

Crée le 29/11/2013
Le monde de l’écrit et de la lecture s’était donné rendez-vous dimanche, au foyer rural de Castelnau-d’Auzan, pour le 5e Salon de lire et écrire en Gascogne. Le public des passionnés était nombreux.
Cette année, les enfants ont été gâtés par Kristof et Philipe Falga qui, tout au long de la journée, ont organisé un atelier de BD et par Hervé Berteaux dans ces narrations de conte médiéval avec la complicité du jeune ou moins jeune public.

Maïté Lacour, initiatrice de ce salon ; Mme Biémouret, députée ; M. Peyrecave, conseiller général, président de la communauté de communes de la Ténarèze ; M. Beyries, maire de Castelnau ; les maires de Labarrère, Montréal et Cazeneuve ; Mme Armagnac, présidente de ce cinquième salon, ont inauguré la manifestation et remis les prix aux deux lauréats du concours : Mme Séres pour son roman «Léon le Gersois» et l’abbé Sabathé pour son recueil «Pèlerinage en terre sainte».

Le public toute la journée a pu rencontrer les écrivains présents et faire dédicacer leurs ouvrages dont le lien commun est la Gascogne. Certains même engageaient volontiers les conversations en occitan rajoutant du piment aux couleurs locales.

On pouvait rencontrer Mme Courtès pour ces romans sur les enfants gersois durant la période Vichyste. M. Courtès et ces recueils sur les circuits de pèlerinage de Compostelle dans le Gers ; M. Blanqué, exposition de photos et écrits sur ces voyages en Asie ; M. Duthil, contes et récits de l’Adour ; Mme Armagnac pour «Couleurs de ma Gascogne», Mme Hermantier pour ces ouvrages sur les montagnes pyrénéennes, Mme Gargallo pour souvenirs d’enfance dans l’Espagne Franquiste, M. Gourgousse pour son roman «Serment de Bordeaux», M. Berteau, «Histoire de Gascogne» ; les romanciers, M. Lamaison, Mme Nadar, M. Poirier, M. Louison ; les éditions Ann’m, et Ventura Krysca avec des nouvelles pour enfants. Enfin, Mme Corbel, libraire à Eauze, avait amené des ouvrages sur la Gascogne et le Gers et n’a pas été avare de conseils pour les futurs lecteurs. Chacun a pu constater qu’il y en avait pour tous les goûts. Vivement 2014 pour le 6e salon, Maïté Lacour nous l’a promis, «encore plus attractif!».

Publié le 29/11/2013

Retrouvez l’article sur le site de La Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/29/1763019-castelnau-auzan-5e-reussite-lire-ecrire-gascogne....



Inscription à la newsletter