Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Courrensan : un appel est lancé aux sapeurs-pompiers volontaires.

Crée le 07/01/2014
Samedi, le lieutenant Pierre Lian, commandant le centre de secours de Courrensan, a profité de la Sainte-Barbe pour adresser tous ses vœux aux pompiers volontaires qui le composent.

Ces centres de secours installés dans les zones rurales sont un bel exemple du maillage départemental. En 2013, le centre de secours de Courrensan a effectué 60 interventions, soit une moyenne de cinq par mois.

Mais pour répondre aux besoins de la population, il faut des pompiers. Et le lieutenant, tout comme ses collègues dirigeant les autres centres, a donc lancé un appel pour que des volontaires rejoignent la grande famille des soldats du feu. Il a été relayé dans cet appel par Nicolas Labeyrie et Gisèle Biemouret.

Meilleures relations. Pierre Lian a souligné une gestion dynamique qui est dorénavant entrée totalement dans les mœurs et qui crée de meilleures relations avec les entreprises employant des pompiers volontaires.
Il a félicité l'Amicale des pompiers courrensannais qui s'est investie lors du dernier Téléthon et a collecté quelque 500 euros.

Évidemment, tout n'est pas rose dans le ciel de Courrensan : le chef de centre réclame un renouvellement de matériel, mais cela est du ressort du centre départemental. Le représentant de l'Union départementale a, quant à lui, souligné l'augmentation des dossiers sociaux.

Hausse des interventions. Le chef du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) était représenté par le médecin commandant Gilles Paloque qui a donné le chiffre total des interventions s'étant déroulées dans le département en 2013. Elles sont au nombre de 10 847 ce qui représente une augmentation par rapport à 2012. Cette hausse est principalement due aux inondations.

Il a rappelé que lors de ces interventions 26 sapeurs-pompiers ont été blessés, démontrant ainsi que ces hommes et ces femmes qui se dévouent pour leurs concitoyens souffrent également dans leurs chairs lors des interventions auxquelles ils se trouvent confrontés.

Publié le 07/01/2014 à 06h00 par Gabriel Sempéré

Retrouvez l’article sur le site du Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/01/07/un-appel-est-lance-aux-sapeurs-pompiers-volontaires-1421213-2365.p...



Inscription à la newsletter