Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Vic-Fezensac : un spectacle de mémoire inédit et passionnant.

Crée le 19/01/2014


Publié le 19/01/2014 à 03:51, Mis à jour le 19/01/2014 à 09:41

Une première pour les Tréteaux vicois et l’association La Varangue, ils ont présenté ensemble le spectacle «De 1936 à 1945, on chantait aussi…». La salle comble montrait l’intérêt du public pour une rétrospective sur la mémoire. Elle retrace des moments difficiles, des souvenirs, à l’aide de chansons de l’époque, un vecteur de sensibilité et de messages d’espoir, chantées par l’ensemble Verlaine.
 
Le narrateur Alain Cheymol a écrit, réalisé et mis en scène ce spectacle. Il est le vice-président de l’association nationale des Amis des Anciens Combattants et Résistants du Gers : «Nous avons fait appel à des bénévoles, qui avaient le même idéal, celui de commémorer ces années qui ont marqué la guerre et toute la France. La difficulté a été de raconter en 55 minutes 10 ans d’événements historiques. Chaque année, j’ai mis en lumière un événement. J’ai été surpris de l’ampleur des objets de l’époque que des collectionneurs ont amenés sur place !». Le président de La Varangue Joseph Berenguer était satisfait : «Pour ce projet, j’ai fait appel aux Tréteaux vicois qui ont mobilisé beaucoup de gens. Le message culturel est bien passé. Tout le monde a été très intéressé».
 
Georges Henry, président des Tréteaux vicois, était ravi : «C’est une réussite avec La Varangue. A Vic, nous parlons beaucoup d’interassociations et pour une première avec La Varangue, cela a bien fonctionné».
 
Pour Gisèle Biémouret, députée du Gers, qui avait tenu à assister à la représentation, beaucoup d’émotion : «J’ai été très émue, surtout dans le contexte actuel où certains ont le culot de dire que cela n’existait pas. Je trouve que ce spectacle remet les choses en place et de manière ludique avec un texte très fort, qui relate bien toutes ces années, et ces chansons qui nous ont bercés pendant des années. J’ai trouvé l’ensemble très pédagogique et ce spectacle devrait être très largement diffusé». Un apéritif dînatoire a suivi ce spectacle très applaudi par le public.


Retrouvez l'article sur le site de La Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/19/1798140-vic-fezensac-un-spectacle-de-memoire-inedit-et-pa...

Inscription à la newsletter