Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Auch : année zéro pour le nouveau centre de planification familiale.

Crée le 28/01/2014
Il est ouvert depuis juillet, au 12, boulevard Sadi-Carnot, mais c’est hier que le conseil général a entériné, avec l’arrivée d’un effectif complet, «l’année zéro» du centre de planification familial du Gers. À charge pour lui d’assurer l’information du public sur la contraception, la sexualité ou les IVG. Le président du conseil général, Jean-Pierre Pujol, accompagné de Mmes Gisèle Biémouret, député, et Chantal Dejean conseillère générale, ont visité l’endroit, qui dispose d’une grande salle d’attente pouvant accueillir réunions et échanges, d’un bureau des conseillères pour recevoir les demandeurs. En face, un cabinet médical permet aux médecins de mener consultations et examens. «Depuis juillet, nous avons reçu près de 270 personnes, essentiellement des femmes. Beaucoup viennent pour un accès à la contraception… et elles sont majeures, contrairement au reste du département», explique le Dr Drevet, médecin coordonnateur. La réception, très cordiale, d’hier officialisait également la mise en place de partenariats avec les associations et organismes en charge des questions de prévention et d’information. L’objectif est à présent de passer à la phase de l’information collective (classes, promotions, associations…).

Le département a l’obligation de proposer un tel service aux femmes (et aux hommes) à la recherche d’informations. Le choix a été fait de créer un centre disposant de deux médecins, les Dr Drevet et Sousa, et deux conseillères conjugales, par ailleurs infirmières, dans les locaux de la PMI, sous l’autorité du Dr Vidal, médecin chef de la PMI. Le conseil général a souhaité reprendre la main pour assurer la diffusion de l’information, sur l’IVG en particulier, jusque dans les secteurs les plus isolés. «Il faut que nous soyons vigilants face à une minorité agissante», a souligné Jean-Pierre Pujol.

À Auch, le CPEF est ouvert les mercredis de 10 heures à 17 heures (médecins et infirmières) et les jeudis de 10 heures à 14 heures (infirmières). Des permanences sont assurées à L’Isle-Jourdain, Mirande, Condom, Lectoure et Nogaro.

Contact au 05 81 32 35 60 ou 07 86 12 86 63

Marc Centène

Publié le 28/01/2014 à 03:46, Mis à jour le 28/01/2014 à 08:04

Retrouvez l’article sur le site de La Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/28/1804220-auch-annee-zero-pour-le-nouveau-centre-de-planifi...


Inscription à la newsletter