Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Fourcès : Philippe Plante à la tête du centre, l’hommage à Francis Viotto

Crée le 04/02/2014
Samedi soir, place du bourg, a eu lieu la cérémonie de passation de commandement du centre de secours, en présence du sous-préfet Grégory Kromwell, du commandant Frédéric Furon, représentant le lieutenant-colonel Guy Barthet, du commandant Christophe Claverie, chef de groupement, du commandant Jacques Bianchi, chef de la compagnie Armargnac, du capitaine Thierry Couffinal, chef du secteur nord du département et officier de cérémonie, du président du Casdis, Nicolas Labeyrie, de la députée Gisèle Biemouret, des élus du canton, et des chefs et pompiers des centres de secours gersois.
Les personnalités ont remis les grades, d'adjudant à Philippe Plante, de sergent à Fabrice Lantin et David Albinet. La cérémonie s'est prolongée par la prise de commandement, le nouveau chef est l'adjudant Philippe Plante. Ce dernier, a par la suite pris la parole : « Après Jean Sommabère, l'ancien chef de corps décédé, maintenant je vais remplacer Francis Viotto, qui arrête pour cause de santé. Depuis le 1er mai, j'étais son adjoint. »

De la reconnaissance. Philippe Plante a retracé avec émotion et reconnaissance l'engagement et le dévouement au service de la population, du chef de centre Francis Viotto : « Francis est arrivé au centre de secours le 1er janvier 1973. Il y est resté 40 ans et 9 mois. Avant de devenir chef du centre, il a été durant plusieurs années l'adjoint du chef Régis Laclotte. »

Le nouveau chef du centre a détaillé le bilan des opérations effectuées par les sapeurs-pompiers volontaires de Fourcès. Sur 46 interventions, soit 26 % de plus de l'activité, cinq accidents sur la voie publique, 17 secours à personne, huit incendies et 16 opérations diverses. L'effectif du centre est de 13 hommes et femmes volontaires. Le centre a connu beaucoup de changements, notamment la construction d'une nouvelle caserne, le progrès indéniable grâce à l'intranet, et son rattachement à la compagnie Armagnac. Le commandant Christophe Claverie a retracé l'activité du Sdis. Le commandant Frédéric Furon, après avoir félicité les promus, a évoqué des statistiques départementales, puis remercié les élus et les employeurs des pompiers, qui les laissent disponibles.

Publié le 04/02/2014 à 06h00 par Henri Portes

Retrouvez l’article sur le site du Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/02/04/philippe-plante-a-la-tete-du-centrel-hommage-a-francis-viotto-1450...





Inscription à la newsletter