Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

La Ténarèze se fait, elle aussi, une place au soleil.

Crée le 09/03/2014
La Communauté de communes et la société Valeco ont inauguré hier la centrale photovoltaïque. Elle est implantée sur 22 hectares, dans la zone industrielle de Pôme .

Terre de polyculture, le Gers voit pousser dans ses champs du maïs, du tournesol, des vignes… Et des panneaux solaires.

Après Saint-Clar, Caillavet et Miradoux, c'est au tour de Condom et plus précisément de la Communauté de communes de la Ténarèze qui a porté le projet, de se doter d'une ferme photovoltaïque. Officiellement inaugurée hier, elle est en service depuis le 13 août dernier.

Heureux, le président de la Communauté de communes de la Ténarèze Jean-Claude Peyrecave a coupé
le ruban. Il était au côté d'Érick Gay, président de Valeco, qui exploitera la centrale : « Le choix de ce terrain où l'on installait des industries polluantes, parce qu'il est assez éloigné de Condom, n'est pas neutre dans la démarche qui a été la nôtre », souligne le président de l'intercommunalité. « Aujourd'hui, nous y menons une opération de revalorisation qui est à l'opposé des anciennes pratiques, puisque totalement neutre en terme d'émissions de gaz à effet de serre ou autres polluants. Il s'agit d'utiliser de manière efficiente les terrains disponibles, toujours dans un esprit de développement durable. »

Zéro goutte d'essence
La démarche va même très loin puisque pas la moindre goutte d'essence ne sera nécessaire à l'entretien des 22 hectares sur lesquels ont été implantés panneaux et autres équipements. Un berger, Éric Lasportes (notre édition du 3 mars) a été engagé (contrat d'un an renouvelable) pour y faire paître son troupeau d'une cinquantaine de brebis. L'herbe est rase, mieux qu'avec une tondeuse thermique.

Si sa croyance dans les valeurs que porte le projet est visiblement sincère, la Communauté de communes de la Ténarèze n'a évidemment pas vu qu'une belle action en faveur de l'environnement et de la promotion des énergies renouvelable. Elle se trouve gagnante puisqu'elle a reçu en 2013 une indemnité de 157 500 euros, et qu'elle percevra un loyer minimum de 44 000 euros par an (indexés sur l'augmentation du coût des énergies). La collectivité partagera également avec le Conseil général, les revenus de l'Impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer) d'un montant total de 70 000 euros.
De son côté, Valeco revendra l'électricité produite par la centrale à la société EDF Obligation d'achat solaire à un tarif de 12,68 centimes le kilowatt heure. Soit 12 millions de kwh par an, trois fois la quantité d'électricité consommée par les habitants de Condom. Dans sa démonstration, Valeco, qui a investi 13 millions d'euros sur vingt ans pour le site condomois, livre également le chiffre de 41 kg de déchets hautement radioactifs évités sur l'année.

Un message évident appuyé par le propos d'Érick Gay qui appelait hier au soutien politique en faveur des énergies renouvelables : « Les énergies les plus subventionnées restent le charbon, le pétrole. Le prix de rachat de l'électricité va baisser. Nous avons besoin de soutien pour développer les énergies non polluantes. »

Appel entendu
Un appel entendu par la députée Gisèle Biémouret qui soulignait que 2014 serait « une année importante avec la loi sur la transition énergétique élaborée par le ministre de l'Écologie Philippe Martin. Elle offrira notamment un cadre prévisible et stable pour l'énergie solaire. De plus, le gouvernement a déjà agi pour relancer la filière photovoltaïque. »

À noter enfin que les conditions de remise en état du site après exploitation ont été anticipées. Dans vingt ans, Valeco aura le choix entre trouver un nouvel accord pour poursuivre l'exploitation de la centrale solaire ou démonter les panneaux afin de rendre les lieux comme la société l'a trouvée en 2009, au début des négociations.

Publié le 09/03/2014 à 06h00 , modifié le 09/03/2014 à 09h29 par Fabien Jans

Retrouvez l’article sur le site du Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/03/09/la-tenareze-se-fait-elle-aussi-une-place-au-soleil-1485223-2329.ph...



Inscription à la newsletter