Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Larroque-Engalin : Le Grand-Cassé, un jardin extraordinaire

Crée le 09/05/2014
Il est, sur la commune de Larroque-Engalin, un jardin extraordinaire d'une superficie d'un hectare où poussent «des milliers de plantes et d'arbustes qui se mêlent aux rosiers anciens parfumés». Il appartient à Thérèse et Bernard Hardy qui ont acheté le terrain avec une maison, il y a quelque vingt-cinq ans, à Marcel Bonato, un sympathique voisin agriculteur. Petit à petit, ils ont élaboré un jardin avec plusieurs coins : jardin sec, graviers, haies, piscine, mixed borders, roseraie, potager, herbes, bassin, potager, serre, cabane dans les arbres. Et ils ont décidé de l'ouvrir au public.

Samedi 3 mai, plus d'une quarantaine de personnes participaient à l'inauguration du jardin, parmi lesquelles le maire du village et conseiller général Georges Courtès, le maire de Lectoure Gérard Duclos, la députée Gisèle Biémouret, la déléguée de Parcs et Jardins de Midi-Pyrénées, la propriétaire du jardin de Coursiana, Véronique Delannoy. Les visiteurs se sont promenés le long des allées au bord desquelles poussent toutes sortes de plantes, la plupart locales, dont Bernard Hardy explique aimablement les noms, les qualités, la culture, parfois des anecdotes. Georges Courtès s'est dit enchanté d'avoir sur sa commune un si compétent jardinier.

Après les remerciements et avoir offert un bouquet à Gisèle Biémouret, Bernard Hardy s'est penché sur ses projets prochains ; il prévoit d'écrire un livre sur le jardin dans la préface duquel il dit notamment «Pour créer un jardin, il faut d'abord regarder le site, observer, écouter, sentir. Il faut faire avec et non contre. Faire un jardin, c'est essayer, croire qu'on a réussi, se rendre compte de ses erreurs et recommencer.»
C'est ce que pensent sans doute les trois jardiniers lectourois qui figurent dans «Les jardins secrets de la Gascogne» : Fenwick, Mottart et Françoise.

Le jardin du Grand-Cassé est ouvert au public jusqu'au 15 septembre, de 9 h 30 à 12 heures et de 16 h 30 à 19 heures, du mardi au samedi. Le prix d'entrée est de 3 € qui sont reversés à l'ONG Handicap international.

Renseignements au 05.62.28.28.85 ou par courriel à bernard.hardy3@wanadoo.fr ou bien sur le site www.lejardindugrandchene.fr

Publié le 09/05/2014 à 03:49, Mis à jour le 09/05/2014 à 08:27

Retrouvez l’article sur le site de La Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/09/1877510-larroque-engalin-le-grand-casse-un-jardin-extraor...



Inscription à la newsletter