Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Castelnau-sur-l'Auvignon : vibrant hommage pour le 70e anniversaire des combats

Crée le 22/06/2014
Castelnau-sur-l'Auvignon, village chargé d'histoire et haut lieu de la Résistance, a célébré le 70e anniversaire de ses combats en présence d'une quarantaine de porte-drapeaux. Parmi les nombreux officiels, on notait la présence du consul d'Espagne, des députés Gisèle Biémouret et Philippe Martin, du sénateur-maire Raymond Vall, du préfet du Gers et de la sous-préfète de Condom, du délégué militaire départemental d'Auch et de nombreux maires.

Une foule nombreuse était venue pour perpétuer la mémoire, et rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui s'opposèrent âprement à l'occupant. Ces résistants de tous horizons qui se sont battus farouchement durant des heures contre les Allemands en ce 21 juin 1944. Pour l'occasion, Jeanne Robert, centenaire, l'institutrice du village, cofondatrice du réseau de Résistance Victoire avait fait tout spécialement le déplacement.

Après la messe, le long cortège des porte-drapeaux et des officiels se dirigeaient vers la première halte pour l'inauguration du chemin de mémoire où désormais chaque visiteur pourra suivre le déroulement des combats et mieux connaître ces héros de l'ombre qui ont préféré mourir que subir. Puis vint le dévoilement des plaques commémoratives, tout d'abord la place de mairie rebaptisée place «Roger Larribeau», ancien maire du village et résistant valeureux ainsi que celle de l'école qui désormais prend le nom «école Jeanne Robert» suivie de la Marseillaise chantée par les écoliers, enfin la place de Liberté devant le monument aux morts.

Parmi les nombreux discours, celui de Jeanne Robert fut sans nul doute le plus marquant, empreint d'émotion, d'humilité et d'élégance de la part de cette très grande dame de la Résistance.

Retrouvez l’article sur le site de la Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/22/1905142-vibrant-hommage-pour-le-70e-anniversaire-des-comb...

Publié le 22/06/2014 à 03:49



Inscription à la newsletter