Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Valence sur Baïse : les pompiers du Gers ont investi Flaran.

Crée le 23/06/2014
Assemblée générale, perspectives et remise de récompenses étaient au programme de la Journée nationale des hommes (et femmes) du feu du département

Samedi 14 juin, le déroulement de la fête locale dans le centre du bourg aura eu l'avantage de délocaliser la Journée nationale des sapeurs-pompiers à l'abbaye de Flaran. C'est en effet dans ce cadre prestigieux que se sont tenues les différentes cérémonies.

La matinée a été consacrée à l'assemblée générale de l'Union départementale (UD) des sapeurs-pompiers du Gers. Le capitaine Raymond Dutoya, le président, a ouvert la séance en présence de Marie-Thérèse Broca-Lannaud, première adjointe au maire de Valence-sur-Baïse, du lieutenant-colonel, Guy Barthet, directeur du Sdis 32, Nicolas Labeyrie, président du conseil d'administration du Sdis 32, et des représentants des amicales de sapeurs-pompiers.

Livraisons des casernes. L'essentiel de la réunion porta sur le bilan de l'année écoulée, avec l'intervention d'une dizaine de rapporteurs. À noter que l'harmonie départementale, chère au capitaine Pierre Capelle, officiera en 2015 au Congrès national à Agen, que des assouplissements sont prévus pour le recrutement des jeunes sapeurs-pompiers et que l'amicale compte 1 696 adhérents.

La conclusion de la matinée est revenue à Nicolas Labeyrie, lequel confirma la livraison des casernes de Vic-Fezensac et de Valence et du plateau technique en fin d'année, mais il s'inquiéta sur la réforme territoriale en cours qui pourrait perturber le bon fonctionnement des différents corps de sapeurs-pompiers.
Quant à la cérémonie officielle, celle-ci débuta à 19 heures sous la direction du lieutenant-colonel, Guy Barthet, par l'hommage au drapeau et la revue des troupes par Jean-Marc Sabathé, préfet du Gers, Gisèle Biémouret, députée, Jean-Pierre Pujol, président du Conseil général, Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet, le capitaine Raymond Dutoya, Nicolas Labeyrie et Marie-Thérèse Broca-Lannaud.
Après la lecture du message ministériel par le préfet, la cérémonie de remise de médailles et galons, ce sont huit employeurs qui ont reçu le label Employeur partenaire, qui permet de valoriser les employeurs gersois soutenant les sapeurs-pompiers. Ont suivi la remise de deux diplômes du baccalauréat professionnel Sécurité-prévention et un hommage aux sapeurs-pompiers femmes. La soirée s'est terminée par un concert de l'harmonie départementale des sapeurs-pompiers du Gers.
Publié le 23/06/2014 à 06h00 par Jean-Bernard Wiorowski

Retrouvez l’article sur le site du Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/06/23/les-pompiers-du-gers-ont-investi-flaran-1593493-2340.php



Inscription à la newsletter