Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Condom : la route rendue aux automobilistes et cyclistes.

Crée le 03/07/2014
Les travaux de rénovation de l’entrée de ville, route d’Auch, seront terminés pour ce week-end, et ainsi avant le passage du Tour de France.

Avant le passage du Tour de France (1), le service des routes du Conseil général a passé en revue l'itinéraire afin de procéder aux aménagements nécessaires et à la réfection de quelques points dangereux. Pour l'édition 2014, qui verra les cyclistes entrer dans le département à Marciac et le quitter à la sortie de la commune de Condom via Nérac, deux points ont été corrigés, l'un à Marambat, « un petit chantier », l'autre dans la traversée de la ville.

4 000 véhicules par jour. Le chantier de réfection des deux ronds-points a nécessité la reprise de la chaussée sur une hauteur de 30 centimètres et la pose de 500 tonnes de matériaux avec un lit d'enrobé pour la finition. Afin de faciliter la circulation autour du rond-point du quai Buzon, les pavés ont été supprimés. « Ce chantier de 160 000 euros a été avancé en raison du passage du tour, mais il était déjà programmé », notait Patrick Boitel du service local d'aménagement qui a suivi le chantier. Une portion de route dont les derniers gros aménagements remontent à 1988.

La route d'Auch supporte un important trafic, avec un comptage moyen de 4 000 véhicules par jour dont 7 % de poids lourds. Satisfaction sans aucun doute pour les automobilistes et les riverains qui, après deux semaines de perturbations, au lieu des trois prévues, vont retrouver une circulation plus fluide.

Les allées du Général de Gaulle. Un autre axe aurait besoin d'une réfection, au vu de l'état de la chaussée : il s'agit des allées du Général de Gaulle, mais là, le dossier est beaucoup plus complexe. Si au bord de la route d'Auch, les trottoirs et les réseaux ne nécessitaient pas d'intervention, il n'en va pas de même sur l'autre traversée de la ville, rive droite, axe Nord-Sud. Mais si la route est départementale, seuls les travaux sur la chaussée sont du domaine du département en ville. Ceux concernant les trottoirs et la réfection des réseaux enterrés incombent à la commune. D'où la nécessité d'une concertation entre les deux collectivités pour la programmation des travaux.

Publié le 03/07/2014 à 06h00 par Bernard Courtès

Retrouvez l’article sur le site du Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/07/03/la-route-rendue-aux-automobilistes-et-cyclistes-1604235-2362.php


(1) Le Tour de France à Condom le 25 juillet : passage de la caravane à 12 h 17, des coureurs, entre 14 h 07 et 14 h 17, en fonction de la moyenne horaire (source : Tour de France).



Inscription à la newsletter