Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Rozès : Rixheim et le canton de Valence ont célébré leurs dix ans de jumelage.

Crée le 15/09/2014

Le dixième anniversaire du jumelage a été célébré vendredi 12 et samedi 13 septembre en présence du maire de Rixheim, Olivier Becht, des maires des 16 communes du canton, de la députée, Gisèle Biémouret, des présidents du comité de jumelage, Jean Renno et Jean-Louis Ducournau, et d’une trentaine de rixheimois.

Ces derniers furent accueillis le vendredi soir par la municipalité de Valence à l’espace Bastides ou fut servi un apéritif dînatoire. L’occasion d’évoquer les souvenirs de cette époque où les Gascons « accueillaient une population qui parlait la langue de l’ennemi », souligne Benoît Meyer, archiviste de la commune de Rixheim.

Le samedi, après une balade matinale dans les environs de Rozès, ce fut le moment de la cérémonie officielle avec remise des cadeaux et les discours. Pour Olivier Becht « ce jumelage est pour nous un devoir de mémoire qui doit nous aider à être vigilants sur les moments présents, il en va de notre responsabilité envers l’histoire et les hommes ». De leur côté les deux présidents ont mis l’accent sur les liens qui doivent se perpétuer entre Alsaciens et Gersois alors que Gisèle Biémouret concluait en félicitant le comité de jumelage « qui fait vivre la fraternité et la solidarité, ce dont on a beaucoup besoin aujourd’hui ».

Publié le 15/09/2014 à 11h05, modifié le 15/09/2014 à 12h02

Retrouvez l’article sur le site du Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/09/15/valence-sur-baise-rixheim-et-le-canton-de-valence-ont-celebre-leur...



Inscription à la newsletter