Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Condom : une remarquable première au théâtre.

Crée le 30/09/2014
Ah, on l'attendait depuis des longs mois, voire des années, ce jour où l'on pourrait voir des comédiens fouler la scène du théâtre condomois ! Le rêve est devenu réalité vendredi soir avec le premier spectacle joué dans le nouveau théâtre des Carmes, réhabilité après l'incendie qui l'avait ravagé en 2009. Une certaine émotion flotte sur le parvis du bâtiment.

À l'intérieur, les comédiens vivent un grand jour , tenaillés tout de même par une émotion bien particulière. «C'est exceptionnel. On vit quelque chose de grand», lâche Pitto Campa quelques minutes avant les trois coups. Pour faciliter la chose, la Boîte à jouer a monté un spectacle spécialement conçu pour cette ouverture. Avec près de quarante comédiens sur scène, dont certains venus de compagnies théâtrales amies, le défi est de taille. «Sans filage, sans presque de répétitions. Certains ont juste reçu le texte et ont travaillé de leur côté», lâche le metteur en scène. Dans la fosse, les spectateurs s'impatientent ; au balcon également. Plus une place de disponible dans le nouvel écrin. Une mise en scène originale, et rapidement le public est conquis par ce spectacle qui a balayé l'histoire du théâtre. «Il fallait bien essuyer les plâtres», poursuit, avec un sourire, Pitto Campa. De la recherche, de l'émotion, de l'amour, de la musique, des facéties, de l'originalité.... Bref, il ne manquait rien à cette soirée d'ouverture où les comédiens ont revisité l'histoire des lieux.

Même le maire de Condom Gérard Dubrac et la députée Gisèle Bièmouret ont assisté au spectacle côte à côte. Rajoutez que le théâtre est béni des mauvais sorts avec la présence de l'abbé Amadio dans l'assistance. Les spectateurs en redemandent. Les critiques sont dithyrambiques à la sortie de la salle. Et cette première restera gravée dans les mémoires. Tous vêtus de blanc, les comédiens sont revenus devant un public sous le charme.

L'affiche de cette première a été offerte au premier magistrat. C'est sûr, la nouvelle vie de ce théâtre est bel et bien lancée…

Publié le 30/09/2014 à 03:54, Mis à jour le 30/09/2014 à 08:07

Retrouvez l’article sur le site de la Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/30/1962112-une-remarquable-premiere-au-theatre.html



Inscription à la newsletter