Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Valence/Baïse : la collectivité va multiplier les constructions en 2015

Crée le 13/01/2015
Dimanche, c'était une première pour le maire, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, et son Conseil municipal. Les élus ont présenté leurs vœux à la population. Quelque 200 Valenciens avaient fait le déplacement à la salle des fêtes, mais aussi les députés, Gisèle Biémouret et Philippe Martin, le président de la Communauté de communes de la Ténarèze, Gérard Dubrac, le commandant de la brigade de gendarmerie, et les maires des communes environnantes.

Le maire a d'abord relaté les principales actions du Conseil sur les six derniers mois : installation à la mairie d'une agence postale, adhésion au SIAEP de Caussens, amélioration des repas à la cantine scolaire et ceux des seniors, signature du marché pour la construction du mur de soutènement de la rue des Remparts, transfert du CCAS au CIAS de la Ténarèze, démolition de la caserne des pompiers, réduction des coûts d'assurances.

Une maison de santé en 2015
Marie-Thérèse Broca-Lannaud a ensuite dévoilé les projets 2015. Tout en rappelant que ces derniers sont « dans la ligne directrice et l'état d'esprit que l'ancien maire, Bertrand Rambour emporté trop vite, avait élaboré pour le bien de Valence et de ses habitants. »

La maison de santé pluridisciplinaire est mise en route. « Cette réalisation nous tient à cœur, affirme le maire, car nous mesurons la lourde responsabilité de ne plus avoir de médecins. Nous alertons toutes les instances, mais il faut savoir que les décisions et approbations administratives nécessitent de nombreux mois. » Néanmoins, des démarches sont en cours auprès des professionnels de santé, du Conseil général, de la Région Midi-Pyrénées, du CAUE, et de l'Agence régionale de santé. L'autre grand dossier concerne la réalisation du chemin piétonnier pour la sécurisation des personnes qui se rendent à la zone commerciale et artisanale de Jamon, route d'Auch. « Nous espérons le réaliser en 2015, après accord des subventions », dévoile Marie-Thérèse Broca-Lannaud.

Parmi les autres projets à l'étude, celui de l'école maternelle devient d'actualité après six ans de tergiversations. Une première esquisse sera présentée ce trimestre.
D'autre part, la création d'une commission extra-municipale aura pour but de valoriser le gîte collectif de l'Oustal, de façon qu'il soit occupé de façon permanente. L'objectif est de faire connaître le patrimoine local, lequel fait partie du grand site Flaran-Baïse-Armagnac, que le Conseil général et la Région vont développer. « Ce sera un atout pour Valence qui sera plus attractive, souligne le maire, avec son port, l'abbaye, le chemin de halage, les remparts, les maisons de maître, les puits, l'espace bastide. »

Après les remerciements aux pompiers, à la gendarmerie, au personnel, et aux associations, Marie-Thérèse Broca-Lannaud a souhaité « que l'année 2015 soit une année de paix, au moment où l'horreur de la tragédie terroriste est présente dans nos pensées. Que chacun soit le messager d'humanité, de tolérance dans un monde civilisé et que chacun se respecte. Faisons front tous ensemble. » Le verre de l'amitié a succédé à une minute de silence.

Publié le 13/01/2015 à 06h00 par Jean-Bernard Wiorowski

http://www.sudouest.fr/2015/01/13/la-collectivite-va-multiplier-les-constructions-en-2015-1794834-26...



Inscription à la newsletter