Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Condom : Les Chemins d’art changent de direction.

Crée le 17/01/2015

Publié le 17/01/2015 à 06h00 par Bernard Courtès
Nouvelle équipe, nouvelles orientations autour de la présidente Jacky Robutti. L'assemblée générale de l'association Chemins d'art a entériné le passage de relais, avec un recentrage sur des lieux plus emblématiques, susceptibles d'accueillir davantage de visiteurs et d'attirer plus de sponsors. Car cet événement, qui vise à promouvoir l'art contemporain en milieu rural doit son existence jusqu'à ce jour, au travail énorme des bénévoles, aux subsides des partenaires institutionnels, au mécénat et à la publicité.
Un équilibre fragile entre recettes et dépenses, qui a permis cette année de dégager un bilan positif, grâce notamment à l'apport d'une subvention exceptionnelle de la députée Gisèle Biémouret sur sa réserve parlementaire. À l'heure où les budgets des collectivités doivent subir des choix et des coupes dans les dépenses, les subventions à la culture risquent de ne plus être une priorité. D'où la nécessité pour l'association de trouver d'autres formes de financements.

L'ancien bureau, qui avait démissionné en juillet dernier, a expliqué par la voix de Jocelyne Francart, les raisons de son retrait de la tête de l'association. L'usure et la fatigue ont eu raison du trio. Ils avaient porté les dernières éditions à bout de bras, avec une poignée de bénévoles. François Piettre, l'ancien secrétaire et Hélène Peyrecave, l'ancienne trésorière, ont présenté en début d'assemblée les rapports d'activité et financier. Ils ont transmis l'ensemble des informations à la nouvelle équipe dès le mois de juillet, afin qu'elle ait tous les éléments pour lancer l'édition 2015.

De nouveaux lieux d'expo
Une nouvelle approche, de nouveaux lieux et de nouveaux artistes feront la nouvelle édition de Chemin d'art en Armagnac, du 30 mai au 21 juin. Une programmation sur quatre lieux, contre cinq précédemment, recentrée en majorité autour de Flaran. L'abbaye est un des nouveaux partenaires, avec Valence-sur-Baïse et Maignaut-Tauzia. Condom ne conserve que le théâtre des Carmes comme lieu d'exposition. La programmation artistique a été conçue par la commissaire des expositions Solenne Livolsi.

Les visites ont aussi été modifiées, puisque concentrées sur trois après-midi : les vendredi, samedi et dimanche. Un temps allégé aussi pour les bénévoles chargés de l'ouverture des sites, dont la visite est gratuite hormis l'exposition à l'abbaye de Flaran. Cette dernière fera partie de la visite payante du centre culturel. Avec ce nouveau site d'exposition, l'association espère gagner en visibilité et profiter de l'attrait touristique du lieu pour aiguiller les nombreux visiteurs vers les autres sites d'expositions.

Bernard Courtès
http://www.sudouest.fr/2015/01/17/les-chemins-d-art-changent-de-direction-1799938-2362.php



Inscription à la newsletter