Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Barbotan : Le dynamisme de l’Utepsiaa ne faiblit pas.

Crée le 21/02/2015
Lundi après-midi, à la Maison du tourisme, en présence de Marie-Ange Passarieu, vice-présidente de la CCGA (Communauté de communes du Grand armagnac), du maire de Cazaubon, Jean-Michel Augré, de plusieurs professionnels du thermalisme, ainsi que des membres de l'Utepsiaa (l'Université thermale et rurale éducative et de prévention de santé inter-âge du Pays d'armagnac) le docteur Charles Garreau a ouvert l'assemblée générale en précisant : « Le nombre de curistes a progressé grâce aux actions de prévention, d'éducation thérapeutique et des repérages de déficits cognitifs et de dépression, qui se déroulent pendant la cure. La complémentarité entre les actions des établissements thermaux et les actions locales de l'Utepsiaa s'avère formidablement efficace. La cité de Cazaubon-Barbotan en est un exemple national avec plus de 500 curistes en 2013, et plus de 900 curistes en 2014. Elle est devenue un pôle d'excellence. »

Trois emplois aidés

Mireille Pierre, directrice de l'Utepsiaa, a détaillé le bilan financier en précisant : « Pour l'année 2015, les comptes seront enfin équilibrés, trois emplois aidés ont été accordés, ainsi qu'une enveloppe parlementaire de 2 000 euros, obtenue par Gisèle Biémouret. »

Charles Garreau a demandé à la municipalité une subvention supplémentaire. Le maire Jean-Michel Augré a rappelé la situation économique nationale difficile : « La municipalité met déjà à votre disposition les locaux. En matière de finances, la municipalité doit être prudente. Nous étudions votre demande. »
En complément pour 2015, de nouvelles activités seront proposées. Suite à l'intervention de Mireille Pierre, plusieurs intervenants ont pris la parole, insistant sur le dépistage des troubles de la mémoire et des troubles de dépression. Ils ont félicité Charles Garreau et son équipe : « C'est unique en France et exemplaire. »

Henri Portes

Retrouvez l’article sur le site du Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2015/02/21/le-dynamisme-de-l-utepsiaa-ne-faiblit-pasfrequentation-des-atelier...



Inscription à la newsletter