Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Larressingle entretient son patrimoine.

Crée le 23/06/2015
Le plus beau village de France a inauguré, samedi matin, ses nouveaux remparts. Aprés cinq ans d'un long et fastidieux chantier, Larressingle arbore des remparts rénovés. Pour une enveloppe globale de 300 000 € dont une grande partie subventionnée par l'État, la Région, le conseil départemental et la réserve parlementaire de Raymond Vall. Des investisseurs privés ont également soutenu cette rénovation à l'image de la Fondation du patrimoine, les amis de Larressingle et une association basée aux Etats-Unis.

«J'assure une continuité municipale lancée par mes prédécesseurs. Nous devons absolument prendre soin de ce patrimoine exceptionnel que nous avons dans la commune», explique Xavier Fernandez, le maire de la commune. Des travaux de maçonnerie et de taille de pierre ont permis de restaurer la partie des remparts construite sur de l'argile et qui a subi des mouvements de terrain, d'érosion et d'invasion végétale.

Un soleil généreux a accompagné l'inauguration officielle des remparts en compagnie du maire de la commune Xavier Fernandez, de Gisèle Biémouret, députée et des conseillers départementaux Michel Gabas et Patricia Espéron.

Mais d'autres projets sont lancés. Inscrit au patrimoine de l'UNESCO, le pôle de Lartigues, sur le chemin de Saint-Jacques, va faire l'objet d'une réhabilitation d'ici la fin 2016. La réfection du pont-levis du château, aussi, est dans les programmes. Un partenariat État - Commune - Lycée professionnel du Garros a été mis en place pour des travaux estimés à 200 000 €. Enfin, la toiture de l'église est aussi envisagée dans les années à venir. Le château aussi devrait bénéficier d'une nouvelle toiture dans les deux ans à venir. Ce dernier est un projet privé et les bâtiments de France ont donné leur aval.

Ch.C.

Publié le 23/06/2015 à 03:49, Mis à jour le 23/06/2015 à 08:01

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/23/2129999-larressingle-entretient-son-patrimoine.html




Inscription à la newsletter