Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret Une députée à votre écoute et au service du Gers

Presse locale

Castelnau-d’Auzan-Labarrère : La Sainte-Barbe

Crée le 25/01/2016
Samedi soir au Foyer municipal, en présence de la députée Gisèle Biémouret, du maire de la commune nouvelle Philippe Beyries et du maire délégué Patrick Batmale, du maire de Parleboscq Serge Tintané, du commandant Christophe Claverie représentant le directeur départemental, du commandant Gilles Palloque représentant le président de l’union départementale, du commandant Jean-Michel Belloc commandant de la compagnie Armagnac, les sapeurs-pompiers volontaires auzanais, ont fêté la Sainte-Barbe.

Les effectifs et les formations
Le lieutenant Patrick Gobbo, chef du centre de secours auzanais, a présenté Aurélie Daramy, qui a rejoint le centre le 1er juillet 2015, puis a annoncé le départ de Claudia Bergano qui a demandé au mois de décembre,  sa mutation pour le CIS de Gondrin. Patrick Gobbo a poursuivi son discours en précisant : «  Nous seront 21 sapeurs-pompiers opérationnels pour défendre notre commune Auzanaise Labarrèroise, ainsi que le quartier Persylvain de Bouau. À eux viennent s’ajouter les compétences médicales du capitaine docteur Stéphany Von Haussen, et celles de l’infirmière sapeur-pompier le lieutenant Marie-Pierre Sabadie Dauba, et pour les tâches administratives le caporal-chef Michel Daspe. » Après avoir présenté le jeune sapeur-pompier Johevin Buzy Debat, le lieutenant a détaillé  les nombreuses  heures de formations, dont 560 heures réalisées par les cinq dernières recrues, et les 760 heures de formation de maintien des acquis, effectuées par tous les sapeurs-pompiers : « 100% des effectifs a participé. »

Les interventions
Après avoir remercié son adjoint Dominique Lasserre, Laurent Laborde et Frédéric Darroussat, ainsi que le commandant de compagnie, le lieutenant a présenté le bilan des interventions de l’année 2015 : «  Notre centre a effectué 129 interventions, dont 17 accidents sur la voie publique, 18 incendies, 14 opérations diverses, et 80 secours à personnes. Je  retiens le nombre des 37 renforts que nous avons réalisés  sur les centres de secours voisins, notamment Eauze, Cazaubon, Montréal et Gabarret. »

Remerciements  
Patrick Gobbo a remercié le maire pour la disponibilité qu’il accorde aux deux agents territoriaux sapeurs-pompiers, ainsi que la société des Délices d’Auzan qui libère les 7 sapeurs-pompiers qui sont employés dans l’entreprise. Le lieutenant a eu un mot pour les retraités : «  Je suis heureux de voir pratiquement la totalité de nos retraités sont présents. Il est très important pour nous que vous soyez là pour la Sainte Barbe, car sans l’engagement qui a été le vôtre, nous la nouvelle génération, nous ne serions pas là. »
Patrick Gobbo a eu aussi une pensée pour la famille Laporte : « Roger Laporte, le plus ancien de nos retraités nous a quitté au mois d’octobre dernier. Cette soirée sera la sienne, car il aimait les Sainte Barbe et notre corporation. » 

Les promus de l’année
1ere classe Emmanuel Bauer, Stéphane Moreno, Ronald Cos. Au grade de caporal-chef Christophe Lalanne et Patrick Seris, au grade de sergent Jean-Pierre Mattéi, et au grade de sergent-chef Franck Kirighin et Denis Monclin.  

http://lejournaldugers.fr/article/castelnau-d-auzan-labarrere-la-sainte-barbe/9312



Inscription à la newsletter