Gisèle Biémouret

Députée du Gers

Bienvenue sur le site de Gisèle Biémouret --> Une députée à votre écoute et au service du Gers

Actualités

Audition de Mme Laetitia Buffet, responsable de la task force interministérielle vaccination covid-19.

Crée le 21/01/2021
Retrouvez l'intervention, ainsi que la vidéo, de Gisèle Biémouret, en Commission des affaires sociales, en visioconférence, dans le cadre de l'audition de Mme Laetitia Buffet, responsable de la task force interministérielle vaccination covid-19.


---

Faire face à une pandémie mondiale n’est pas une chose simple, nous pouvons le comprendre. Mais l’incapacité chronique du gouvernement à anticiper et organiser la campagne vaccinale s’apparente à une faute.

La France se retrouve ainsi aujourd’hui 35eme sur 51 pays au niveau mondial en nombre de vaccinations pour 100 habitants. Pire, elle se positionne 25ème sur 27 en Europe alors que les pays ont reçu un nombre de doses équivalent à leur population. C’est un déclassement.

Nous avons besoin d’un calendrier clair, d’une information fiable et d’une véritable transparence.

Avons-nous les doses suffisantes ? 42% des doses réceptionnées au 12 janvier (soit 1 651 000) ont été utilisées. Or à part des tweets des membres du Gouvernement comme celui de Mme Pannier Runacher avant-hier qui nous indiquent que nous aurions autour de 2 millions de doses livrées, nous ne savons pas combien de doses dispose la France. Si selon elle, nous avons de quoi vacciner 1 million de personnes d’ici la fin du mois, d'après les données officielles, nous n'avons assez de doses que pour vacciner 825 500 personnes puisqu’il faut 2 doses espaces de 3 semaines.

Comment pouvez-vous nous expliquer que certaines régions soient deux fois plus vaccinées que d'autres. A titre d’exemple pour le Gers, nous avons un stock de doses suffisants pour 4 semaines de rdv mais ensuite, c’est le flou. Nous ne savons pas si on aura les doses et nous ne sommes pas les seuls sur l’ensemble du territoire si l’on en croit l’article du Monde paru hier sur l’inquiétude des maires et présidents de départements face au trop faible nombre de doses livrées et le manque de transparence sur les procédures.

Pourquoi n'y a-t-il pas une campagne publique du Gouvernement pour la vaccination? Les chiffres sur la vaccination en France n'ont été mis à disposition que d'une seule personne privée, au 30 décembre au 11 janvier ?

Pourquoi, encore à ce jour, le seul endroit où consulter les chiffres sur la vaccination soit le site mis en place par cette personne (covidtracker.fr/vaccintracker), et - tout aussi appréciable que soit le travail de la personne en question - comment se fait-il qu'il n'existe pas de plateforme de l'Etat ou d'information?




Inscription à la newsletter